Logo CSC Les Unis Vers

Présentation

Les centres sociaux se placent dans le mouvement de l’éducation populaire. Leurs actions se réfèrent à trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

Un peu d'histoire

Le Centre Socio Culturel les Unis Vers en Val de Gâtine est une association dynamique, née en 2002 de la volonté collective d’habitants et d’élus pour soutenir le développement social de notre territoire. 20 ans après, en 2022, le Centre Socio Culturel du Val d’Égray est rebaptisé « Les Unis Vers en Val de Gâtine ».

À l’origine, c’était une Maison Pour Tous, fondée en 1967 par des jeunes cherchant un lieu de rassemblement à Champdeniers, avec le soutien des habitants.
Le Centre Socio Culturel propose des activités : cours de danse, de musique, de yoga, de dessin, et des services : halte garderie, accueils de loisirs, etc. C’est aussi un espace d’accompagnement de projets : les consom’acteurs, le goupe Bien Vieillir, les juniors associations, la Soupape, etc.

Le projet aux multiples dimensions

Dimension individuelle

Le centre social propose aux habitants des services et des activités adaptées aux besoins qu’ils ont exprimés, en coopération avec les collectivités locales, par exemple :

  • Activités pour toute la famille
  • Sorties de loisirs et culturelle
  • Accompagnement à la scolarité
  • Ateliers linguistiques, de cuisine, d’informatique
  • L’accueil de loisirs
  • Multi-accueil
  • Permanences sociales et juridiques
  • Soutien à la parentalité
  • etc.

Dimension collective

Le centre social accompagne les projets collectifs des habitants pour répondre à leurs envies et à leurs besoins, par exemple :

  • Accompagnement de projets, de départs en vacances, de sorties
  • Soutien à la vie associative : aide à la création d’associations, appui technique (matériel, locaux, coordination)
  • Appui à la création et animation de groupes de parents, de locataires, de séniors
  • Organisation de fêtes de quartier, de jardins partagés
  • etc.

Dimension d’intérêt général

Le centre social renforce le pouvoir d’agir des habitants sur les questions de société qui concernent leur territoire, en favorisant des réponses innovantes, par exemple :

  • Organisation de débats sur des questions d’intérêt général : logement, transport, santé
  • Soutien aux initiatives des habitants pour construire des réponses concrètes : co-voiturage, échange de services, appui à l’expression des habitants dans la sphère publique
  • Démarches de co-formation et de partage de savoir
  • Implication des habitants dans les instances du centre social
  • etc.

Un collectif au service du projet

Pour fonctionner un Centre Social dispose d’une équipe, composée de bénévoles et de professionnels salariés. Cette coopération bénévoles-salariés est au cœur même du projet. Pour qu’il y ait Centre Social, il est donc indispensable que les habitants soient plus que de simples consommateurs de services ou d’activités conçus, décidés, animés ou gérés par d’autres.

Par ailleurs, chaque Centre Social fonctionne sur un principe dit «d’animation globale».
C’est l’animation globale qui donne à la polyvalence du Centre tout son sens, sa vraie dimension. Elle se caractérise par la prise en compte de l’ensemble de la problématique sociale, locale. Grâce à elle, le Centre Social est beaucoup plus qu’une simple juxtaposition de services, d’activités, d’actions. Plus qu’un fil conducteur, cette animation globale garantit le projet de développement et la démarche participative.

Les administrateurs
Eloise, Raphaël
L'équipe du Centre Socio
L'équipe du multi-accueil

Le projet

Chaque Centre Socio-Culturel est unique : bénévoles et professionnels font vivre un projet d’animation sociale et culturelle adapté au territoire. Le projet est l’ensemble des activités et des services organisés par l’équipe du centre en tenant compte des caractéristiques de son territoire, son histoire, sa culture, son économie, sa démographie… Le projet 2022-2025 gravite autour de 5 axes :
Soutenir les familles dans la fonction parentale et éducative
Permettre aux jeunes d’être acteurs sur le territoire de Val de Gâtine
Prendre notre part dans la transition écologique – vers la sobriété heureuse
Développer les solidarités locales
Développer notre champ d’action territorial
Un foyer d’initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.
Charte fédérale des centres sociaux et socioculturels de France (Angers, 2000)
Prendre une adhésion
Pour bénéficier d’une activité et adhérer au projet.
découvrir
Devenirbénévole
Pour participer à un projet qui prône les valeurs de solidarités, de dignité humaine et de démocratie. Pourquoi pas vous ?
découvrir
Copyright © 2024
-
Réalisation : Monsieurcom
-
Mentions légales
-
Cookies
menu-circlecross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram